Passé
2023-10-21

Spectacle Brigitte Leblanc

Le gala des présidents

La soirée à débuter et animer par Roger Brideau, il a transmise et lu la lettre du ex-président Samuel Montas de « 2009-2013 » qui ne pouvait être présent à cette soirée »lettre incluse ».

Ensuite nous avons eu par Zoom une entrevue avec un autre ex-président M. Alain Giguere de « 2017-2021 » il était les responsables avec son épouse de la structuration du nouveau locale.

Ensuite M. Roger Brideau qui a été président de « 2006 à 2009 » et de 2013 à 2017 et ensuite à compléter son dernier mandat de » 2021a 2023 » et maintenant il est Président sortant jusqu’en 2024.

Nous avons compléter les jeux de chasse à l’as et les heureux gagnants sont Guy Lacroix, et le gros lot a été gagné par Marius Gagnon.

L’animation musicale a été animé par Brigitte Leblanc, une artiste par excellence, tout le monde ont gigoté et ont eu beaucoup de plaisir.

La soirée c’est terminer avec le message de M. Roger Brideau qu’après 17 ans de dévouement pour la cause francophone et le centre communautaire l’Amicale il a demandé l’indulgence de le laisser partir car il voulait dépenser plus de temps pour sa famille….! Voir photos

Lettre de Samuel Montas;

L’Amicale : Gala des présidents
À vous tous qui participez ce soir au gala annuel des présidents de L’Amicale, je vous souhaite une agréable soirée en compagnie des membres de la communauté francophone et francophile de la région de durham.
Je regrette sincèrement de ne pouvoir être avec vous pour des raisons de santé, mais soyez assurés que tout mon esprit vous accompagne. Je n’oublierai jamais tous les beaux moments qu’on a passés ensemble pour mettre en place des activités de loisirs qui procurent la joie de vivre à notre communauté franco-ontarienne de la Région de Durham. À titre d’ex-président de L’Amicale, je suis fier d’avoir travaillé avec des bénévoles qui ont à cœur, non seulement le bien-être des jeunes et moins jeunes, mais aussi la reconnaissance et la valorisation de la langue et la culture des francophones dans la région de Durham.
Aujourd’hui je pense à tous ceux et celles qui ont fait un bout de chemin avec moi. Je pense à Léo-Paul Bergeron, un bénévole, un pionnier qui a participé à l’érection de l’édifice de notre centre communautaire L’Amicale. Je pense à cette femme extraordinaire et énergique, Rita Lacroix qui a fait de L’Amicale sa demeure. Elle était une femme de cœur, un flambeau de joie de vivre, une icône de la francophonie-ontarienne dans la région de Durham. Je pense à Robert W. Fillion, cet homme qui dit toujours oui à chaque fois qu’on a besoin de lui pour remplir un poste de présidence resté vacant, un travaillant. La liste des gens dévoués, des bénévoles qui ont laissé de beaux souvenirs à la francophonie ontarienne dans la région de Durham est longue; j’aurais pu continuer, mais je vous laisse le soin de la compléter. Moi, j’ai été honoré de les avoir connus et d’avoir été président de L’Amicale et d’avoir aussi participé à la cérémonie officielle qui devait nommer le 28 septembre 2002, la salle communautaire de L’Amicale, salle Léo-Paul Bergeron. J’ai aussi, avec Roger Brideau, participé à la mise en place d’un bingo hebdomadaire à L’Amicale. En ce temps-là nous avions une équipe très dynamique dotée d’un trésorier nommé Robert F. Fillion, amicalement appelé, le petit Robert, qui veillait à la bonne marche financière de notre organisme. Que ce soit au Club Canadien Français où je faisais partie du conseil d’administration à titre de garde, à côté de la présidente Claire Drainville, à l’ACFO-DP à titre de membre et secrétaire ou comme conseiller scolaire à la section de langue française; mon objectif a toujours été le même : « travailler à la pérennité de la langue française » car elle est pour moi l’une des plus belles langues en Amérique ou ailleurs.
Ce sont des moments inoubliables surtout quand j’ai été choisi pour faire partie du comité qui devait mettre en place les conseils scolaires francophones en Ontario.
En terminant, je dis merci à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi, en ce temps-là pour faire rayonner la francophonie ontarienne dans la région de Durham. Bon gala et longue vie à L’Amicale.
Samuel Montas, ex-président de L’Amicale

No items found.